Les terrains de l'ex-raffinerie Shell sont vendus
La Presse
C'est une entreprise familiale de
Montréal-Est qui se porte acquéreur de l'immense terrain de Shell à Montréal-Est
et à Anjou.
Groupe C. Laganière, qui compte sur
le soutien financier de Fondaction CSN et d'Investissement Québec, a conclu la
vente du terrain de 8 millions de pieds carrés le 15 décembre pour un prix qui
n'a pas été divulgué.
La Banque de développement du Canada
a pris une hypothèque d'une valeur de 8 millions, tandis que la Banque
Nationale en a pris une de 18 millions, selon des documents consultés au
registre foncier en ligne. Investissement Québec et Fondaction seraient aussi
créanciers hypothécaires.
Entreprise familiale qui existe
depuis 55 ans, Laganière est responsable de la décontamination des terrains de
l'ancienne raffinerie depuis 2012. La raffinerie a été en exploitation de 1933
à 2010.
Les terrains ont été mis en vente en
juin 2016 par l'équipe de Lloyd Cooper, de l'agence Cushman Wakefield. Les
discussions entre Shell et Laganière se sont poursuivies pendant un an.
« Il reste 10 % du terrain à
décontaminer », a indiqué dans un entretien Valérie Laganière, directrice
marketing et développement de Groupe C. Laganière. La société de 180 employés
prendra un an pour terminer le travail de dépollution.
Par la suite, la société veillera à
préparer le terrain, notamment en y installant les infrastructures. Les lots
seront alors prêts à recevoir les projets de nature industrielle ou
commerciale.
« Laganière, c'est une entreprise
locale qui connaît nos besoins, notre vision pour l'avenir de Montréal-Est, se
réjouit le maire de Montréal-Est, Robert Coutu. On ne veut pas faire n'importe
quoi, n'importe comment, et ils le savent. »
C'est la première fois de son
histoire que C. Laganière acquiert un terrain d'une telle envergure. Mme
Laganière explique que ce projet est un beau défi pour la troisième génération
qui prendra le flambeau progressivement au cours des prochaines années. Une
bonne partie du développement industriel de l'est de Montréal passera
nécessairement par eux. « De façon réaliste, il faudra attendre deux à trois
ans avant de voir des implantations sur le terrain », précise-t-elle.
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