Baisse des ventes au Canada, mais hausse au Québec en 2018, selon l’ACI

L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) a révisé ses prévisions des ventes résidentielles qui seront réalisées par l’entremise des systèmes MLS® des chambres et associations immobilières canadiennes en 2018. 

Au pays, les ventes pourraient atteindre 495 100 transactions en 2018, un recul de 2,3 % comparativement aux résultats attendus en 2017. Ce fléchissement de l’activité reflète les baisses anticipées en Ontario et les contraintes de certains facteurs, dont le resserrement des règles hypothécaire, la hausse des primes d’assurance de prêt hypothécaire, la modification des politiques en matière de logement en Ontario et la hausse des taux d’intérêt. À l’échelle nationale, en 2018, le prix moyen des propriétés devrait se replier de 0,6 %, à 503 500 $. 


L’ACI prévoit que le Québec sera l’une des seules provinces à connaître une hausse des ventes l’an prochain. De plus, le prix moyen des propriétés résidentielles québécoises affichera alors une hausse supérieure au taux d’inflation. Rappelons que les ventes sont en croissance depuis 2016 dans la Belle Province, ce qui contribue depuis à faire diminuer l’offre et chuter l’inventaire. L’ACI s’attend à une hausse de 3,2 % du prix moyen résidentiel au Québec l’an prochain.

Le marché immobilier au Québec est à la hausse et comme à l’accoutumé, le marché montréalais sera à l’avant-plan.  Pour l’investisseur moyen, il est difficile de profiter de la situation. Plusieurs ont de l’équité, sans avoir la liquidité nécessaire.  Il arrive aussi que plusieurs investisseurs visent la même propriété, et vous savez que si vous aviez en main la liquidité nécessaire pour faire une offre en argent comptant, vous pourriez prendre possession de la propriété qui vous tient à cœur. Quelles sont vos options? Les banques vont soit vous refuser sur-le-champ ou prendre des semaines avant de vous donner une réponse.  Vous perdez alors votre opportunité puisque la propriété sera probablement vendue à quelqu’un d’autre.  Votre solution est d’obtenir une hypothèque privée.  Les prêteurs privés sont généralement plus rapides, prendront en considération votre équité et vous prêteront à court terme l’argent qu’il vous faut pour vous donner du temps supplémentaire afin d’obtenir du financement conventionnel.  Vous avez besoin d’un prêteur privé d’expérience.  TempBridge offre plus de 100 ans d’expérience combinée dans le domaine.  Laissez-leur le soin de vous aider à atteindre vos objectifs. 

Comments